homeDNAdirect.fr Blog

Blog sur les Preuves ADN et les Preuves de Paternité

Ceausescu : Un test ADN permet d’attester la présence des restes du dictateur

Posted on | March 1, 2011 | 1 Comment

Le test ADN a confirmé que les restes contenus dans une tombe sont effectivement ceux du dictateur roumain Nicolae Ceausescu et de sa femme Elena. Un certain nombre de Roumains dont la famille Ceausescu avaient des doutes sur le fait que le couple ait été enterré dans le cimetière militaire Ghencea de Bucarest.

Test ADN- Les corps des Ceausescu exhumés
Test ADN- Les corps des Ceausescu exhumés pour vérifier identité

Ce dictateur était impopulaire à cause de son contrôle sévère des medias, de la liberté d’expression et de toute idée contraire à celle de son parti au pouvoir.

La Roumanie sous Ceausescu avait coupé tout lien avec l’Union soviétique. La police secrète détestée traquait toute personne dont l’idéologie n’était pas conforme à celle du parti. Après une révolution, le dictateur et sa femme prirent la fuite, mais furent arrêtés. Le couple fut jugé par un tribunal militaire puis exécuté par fusillade.

Les descendants des Ceausescu avaient des doutes sur les tombes présumées de Nicolae et sa femme, et refusèrent même de faire le deuil sur ces tombeaux, car ils n’étaient pas tellement sûrs qu’ils contenaient les corps des Ceausescu. La procédure pour ouvrir la tombe et prélever des échantillons d’ADN pour le test ADN fut suivie par le fils et le beau-fils de Ceausescu. Les échantillons nécessaires furent recueillis par les médecins légistes et envoyés au laboratoire pour analyse.

Ceausescu eut d’autres enfants. La procédure judiciaire pour ouvrir la tombe a été en effet entamée par sa belle-fille Zoia Ceausescu. Elle avait tenté de poursuivre le ministère de la défense en 2005 mais suite à un cancer, mourut en 2006. Valentin Ceausescu, le fils du dictateur repris par la suite l’affaire. Elena et Nikolaï eurent aussi un autre fils, Nic qui mourut d’une cirrhose du foie en 1996. Nic fut enterré dans le même cimetière que ses parents.

Le test ADN consiste dans une telle situation à comparer les échantillons d’ADN prélevés de la tombe, avec ceux des membres de la famille. Les profiles d’ADN seront alors comparés et l’existence d’une relation biologique sera soit confirmée ou exclue. Le test ADN a établi de façon concluante que les ossements dans la tombe sont ceux de Nicolae Ceausescu et de sa femme Elena.

Comments