Test des races croisées : L’ADN de mon chien

Aimeriez-vous que votre chien vive plus longtemps et plus sainement ? Notre test de l’ADN canin, spécifiquement conçu pour analyser l’ADN des chiens croisés, peut vous aider à tirer le meilleur parti du bien-être de votre chien, en offrant en général une analyse en profondeur de tout ce qui suit :

✓Les races qui composent l’ADN de votre chien ;

✓Les traits et caractéristiques uniques de votre chien ;

✓Les inquiétudes au sujet de maladies génétiques spécifiques et les risques sanitaires liés à la race en particulier ;

✓La prédisposition génétique du chien à certaines maladies ;

Les résultats incluent également un certificat avec la composition des races et vous avez la possibilité d’inclure une photo de votre chien si vous le souhaitez.

Notre test est offert à 69€ pour le test d’un chien avec des résultats prêts sous un délai de 2 à 3 semaines uniquement, à partir de la réception de vos échantillons dans notre laboratoire.

Remarque : Ce test est conçu pour les chiens de races croisées et ne déterminera pas si votre chien est de race pure ou non.

Remarque importante : Étant donné que les résultats sont basés sur tout le patrimoine génétique du chien, ils ne reflèteront pas nécessairement l’apparence actuelle du chien. Deviner les ancêtres d’un chien croisé peut être difficile même pour des observateurs de chiens compétents, car les bâtards disposent d’une variation génétique bien plus importante que les chiens de race pure. La présence de certaines races de chien dans vos résultats ne garantit pas que le chien ressemble à ces races spécifiques détectées, car les contributions génétiques des autres races présentes peuvent être plus visibles.

L’ADN de votre chien sera comparé avec plusieurs races de chien de la base de données. Si l’ADN d’un chien contient une race de chien que nous n’avons pas dans notre base de données, elle sera automatiquement comparée avec la race la plus proche suivante ou à la race de base de ce chien. Vous pouvez découvrir la liste complète des races de la base de données ici.

Pourquoi ce test est si utile ?

En tant que propriétaire de chien, votre priorité est certainement de garantir que votre chien profite d’une vie longue, saine et heureuse. Comprendre les nombreuses races qui composent l’ADN de votre chien est une étape importante pour garantir le bien-être de votre chien. Différentes races de chien sont sujettes à différents problèmes de santé : une race peut génétiquement être prédisposée à des maladies complètement différentes et avoir des traits, des comportements et des tempéraments différents comparée à d’autres races. Même si rien ne peut vraiment garantir que votre chien vivra le plus longtemps possible, notre test ADN canin vous permettra d’effectuer toutes les étapes nécessaires au maintien de la vie saine et du bien-être de votre chien.

En plus d’être utile, le test est également facile à effectuer : Les échantillons sont prélevés en utilisant un kit à domicile qui contient des écouvillons buccaux. Les écouvillons buccaux ont juste besoin d’être frottés à l’intérieur de la gueule de votre chien, laissez-les sécher et envoyez-les au laboratoire pour qu’ils soient analysés.

Résultats d’un test ADN du chien

Les résultats du test ADN du chien fourniront toutes les informations suivantes :

Une répartition des races canines qui composent l’ADN de votre chien, allant du niveau 1 au niveau 5. Le niveau 1 aide les propriétaires de chien à savoir quelles formes de races composent la majeure partie de l’ADN de leur chien (75% ou plus). Le niveau 2 indiquera les races qui sont présentes dans l’ADN de votre chien, qui seront facilement reconnaissables mais pas aussi fortes que celles indiquées en niveau 1. Les niveaux 3 à 5 sont les races qui forment une plus petite partie ou une partie moins importante de l’ADN de votre chien.

Pour chaque race trouvée à des niveaux différents, nous mettrons en évidence les traits et tempéraments principaux de cette race de chien. Savoir qu’un chien a tendance à être, par exemple, docile, têtu, désireux de faire plaisir, gentil, protecteur ou agressif peut vous aider à dresser votre chien de manière plus efficace et à mieux comprendre comment lui fournir le meilleur environnement au sein duquel l’élever.

Une autre section de vos résultats soulignera les principaux troubles sanitaires de chaque race détectée. Savoir que votre chien est sujet à une maladie en particulier vous aidera à être plus proactif et vigilant pour votre chien, gardant un œil ouvert sur les signes et symptômes d’une maladie qu’il est susceptible d’être porteur ; éviter des facteurs diététiques ou environnementaux connus pour précipiter la maladie ou emmener votre ami canin effectuer des visites sanitaires régulières. Dans cette section, vous pouvez également bénéficier de quelques conseils, par exemple, pour limiter les quantités de nourriture en fonction de ces races qui ont tendance à prendre du poids facilement.

Comment ça marche

Lorsque le laboratoire reçoit un échantillon canin, les scientifiques effectuent l’extraction de l’ADN à partir de l’échantillon en utilisant une procédure spéciale, connue sous le nom de réaction en chaîne par polymérase, qui leur permet de créer des milliers de copies de l’ADN canin. Une fois qu’ils disposent de ces copies, ils peuvent les amplifier pour analyser les marqueurs génétiques. Certains marqueurs sont uniques à certaines races de chien ; ce qui signifie que s’ils comparent les marqueurs génétiques de votre chien avec les marqueurs génétiques des nombreuses races de la base de données, ils sont susceptibles de trouver des correspondances. Ce processus de comparaison est effectué sur un ordinateur à l’aide d’un programme très sophistiqué qui répète l’analyse des milliers de fois afin de garantir la précision des résultats.

La base de données des races de chien et les remarques à prendre en compte

Les tests de l’ADN pour déterminer les races de chien est extrêmement fiable et peut généralement identifier les races principales chez un bâtard avec une très grande précision. Cependant, l’expérience indique que, dans très peu de cas (environ 2,3% de tous les tests de l’ADN canin), les résultats obtenus ne seront pas précis ou ne pourront pas être interprétés. Ceci est dû à deux facteurs en particulier :

  1. Les chiens disposent de niveaux de bactéries orales très élevés qui peuvent détériorer l’ADN. Si ceci se produit, nous pouvons être dans l’incapacité d’extraire un profil de l’ADN canin.
  2. Le laboratoire qui analyse les échantillons d’ADN de votre chien a accès à une vaste base de données composée de 80 races les plus courantes trouvées chez les chiens croisés. Cependant, notre base de données ne couvre pas toutes les races connues. Vous pouvez consulter la liste complète des races de la base de données ici. Si l’ADN d’un chien contient une race de chien que nous n’avons pas dans notre base de données, il sera automatiquement comparé avec la race suivante la plus proche ou à la race de base de ce chien.