Le Test du Chromosome X entre femmes

Le test du chromosome X est une bonne façon de savoir si des sœurs partagent le même père biologique. Le test X (comme il est parfois nommé) peut seulement être fait entre femmes. Le test peut être effectué comme substitut du test de paternité.

Les hommes, quant à eux ne peuvent pas faire de test X afin de déterminer s’ils partagent le même père. Cela s’explique par le fait, que les hommes ont 23 paires de chromosomes XY (ils héritent le chromosome X de leur mère et le chromosome Y de leur père.) Ainsi les hommes n’héritant pas le chromosome X paternel, ne peuvent se soumettre à ce test dans aucun des cas.

Lorsque des sœurs avec des mères différentes veulent savoir si elles partagent le même père, elles peuvent effectuer  le test du Chromosome X ; les échantillons des mères peuvent renforcer le résultat obtenu, mais ils ne sont pas nécessaires. Par contre, si les femmes en question partagent la même mère, elles devront obligatoirement fournir un échantillon de celle-ci, sinon le test ne sera pas concluant. Cela s’explique par le fait qu’ayant l’échantillon de la mère, les experts du laboratoire sont en mesure d’isoler le chromosome X maternel de chacune des femmes soumisses au test et déterminer par la suite si le chromosome X restant, celui hérité du père biologique est identique ou non.

Le test du chromosome X est un test très précis et vous donnera la réponse dont vous avez besoin pour répondre à la question « partageons-nous le même père ? ». Sont taux de mutation est très faible, rendant ce test très fiable.